Aujourd’hui, les gens passent plus de 90% de leur journée à l’intérieur d’édifices. Pourquoi ne pas leur offrir un espace de travail dans lequel ils seront inspirés, productifs et engagés, tout en les préservant du stress et de l’épuisement ? Pourquoi ne pas concevoir des environnements qui répondent aux besoins physiologiques, psychologiques et sociétaux des équipes qui vont collaborer dans ces futurs espaces de collaboration ?
Face à ces constats et à ces questionnements, la philosophie de la certification WELL™ propose une approche humaine et holistique dans la conception des aménagements de travail.
Cette approche a pour objectif fondamental : assurer la santé et le bien-être des employés pour qu’à la fin de leur journée de travail, ils puissent profiter de leur vie hors du bureau. Épanouissement professionnel et personnel !
Pour respecter ce bel objectif, la certification se base sur 10 concepts.
Quels sont ces 10 principes fondateurs ?
La certification WELL™ se base sur 10 principes interreliés : l’air, l’eau, la lumière, la nourriture, le confort thermique, l’acoustique, les matériaux sains, le mouvement, le bien-être mental ainsi que le sens de la communauté. Certains des grands concepts vont de soi ; mais d’autres sont plus surprenants !
On peut ranger ces 10 principes dans 3 catégories : le bâtiment et sa mécanique, le design et les ressources humaines.
Les 10 principes et leurs déclinaisons ont été développés par des scientifiques, des spécialistes de la santé, de la psychologie et du bâtiment. Leurs recherches démontrent un haut taux de satisfaction, autant du point de vue de l’usager (confort et bénéfices) que de l’entreprise (productivité et rentabilité) et du propriétaire d’édifice (valeur ajoutée).
Cette certification a été créé par le GBIC (Green Building Certification) qui gère aussi la certification LEED. Trois niveaux de certification sont possibles (Silver, Gold, Platine) et sont déterminés en fonction d’un pointage accumulé sur une centaine d’items différents.
Si vous souhaitez approfondir vos recherches, vous pouvez trouver plus d’information ici : https://www.wellcertified.com/certification/v2.
Qui sont les intervenants importants dans une équipe de travail WELL™ ?
Une approche globale exige une équipe hybride !
Pour couvrir au mieux les besoins qui concernent autant l’environnement bâti que l’individu et la communauté, l’équipe WELL™ doit donc regrouper plusieurs joueurs. Nous retrouvons : le propriétaire du projet, l’équipe de design et d’architecture, l’équipe d’ingénierie, le propriétaire de l’édifice, l’équipe des ressources humaines, l’équipe de gestion des installations et tout autre professionnel qui pourrait contribuer aux besoins du projet.
Renforcée par l’expertise de ses membres, l’équipe WELL™ incarne un collectif harmonieux, prêt à se challenger notamment lors de sessions « charrette » pour développer le projet.
Quels sont les bienfaits de la philosophie WELL™ ?
Une meilleure rétention des employés ; un épanouissement professionnel qui permet une implication et un engagement plus forts de la part des équipes ; une culture d’entreprise solide et plus attractive ; un gain de productivité et de rentabilité pour les compagnies qui peuvent compter sur des équipes en santé ; une valeur ajouté immobilière pour les bureaux qui ont été réaménagés en prenant en compte les nouvelles exigences écologiques. La liste est longue !
En conclusion
Il faut comprendre la philosophie WELL™ comme un écosystème dont l’épicentre serait les gens. Ce ne sont pas les outils qui font la réussite des stratégies d’affaires. Ce sont toutes les équipes qui ont réfléchi, conçu, produit et vendu qui sont à l’origine des plus grands succès d’une compagnie.
Il est donc important, si ce n’est primordial, de les remettre au cœur de nos considérations quand vient le moment de repenser nos aménagements de bureau. Si nos équipes sont confortables, en santé et en sécurité, évoluant dans des espaces de travail inspirants, correctement équipés, alors elles sauront donner le meilleur d’elles-mêmes pour atteindre les objectifs qui leur sont fixés.
La conception des aménagements de bureau doit désormais intégrer des notions telles que le bien-être, l’esprit de communauté et la soutenabilité durant les processus d’idéation. L’idée ici n’est pas de faire l’impasse sur l’esthétique, mais bien de combiner élégamment le beau, le pratique et le pragmatique, ainsi que le bon.
Consultez notre page Actualités pour en découvrir d’avantage sur les 10 principes WELL™. Si nos questions ont soulevé de l’intérêt chez vous, n’hésitez pas à nous écrire pour poursuivre la conversation !