2 principes en lien avec les ressources humaines : Esprit & Communauté
Certification WELL

Cet nouvel article clôt notre saga sur la certification WELL™. Si vous voulez relire les articles précédents consultez notre section Actualités.

Dans ce dernier article, nous allons parler de ressources humaines avec deux concepts ouvrant mille et une possibilités pour repenser les espaces de travail : esprit et communauté.

Pour rappel, la certification WELL™ propose une approche humaine et holistique dans la conception des aménagements de travail. Cette approche vise à assurer la santé et le bien-être des employés au travers de 10 principes.

ESPRIT — Proposer une expérience employée positive

Lorsqu’on parle d’esprit, ici, on vise à préserver la santé cognitive et émotionnelle de nos gens à travers différents moyens comme le design, la technologie ou encore les savoirs des départements comme celui des ressources humaines. On sait qu’une santé mentale déficiente amène des problèmes de santé physiques. On souhaite donc s’assurer que nos gens se sentent accompagnés psychologiquement, qu’ils soient engagés dans l’organisation.

Les mesures qu’on peut utiliser sont très variées : la transparence organisationnelle, les programmes d’aide aux employés, le design biophilique, la présence d’art aux seins des espaces, la promotion de l’altruisme par du bénévolat d’équipe. Le but ici est de développer l’attachement à l’entreprise et permettre une rétention positive des employés.

Deux articles passionnants sur le design biophilique :

COMMUNAUTÉ & ÉQUIPE WELL— Proposer une expérience employée positive

Ici, on va chercher à travailler la cohésion du groupe. On veut s’assurer de l’accessibilité aux services de santé physique et psychologique, de la promotion de la santé globale par des ateliers, une bibliothèque de ressources, des politiques internes, des plans d’intervention et de prévention et de prévoyance.

Nous vous renvoyons à notre premier article qui aborde la question des intervenants dans une équipe de travail WELL™.

À lire également : Workplace, meet WELL : Enhancing the employee experience through healthy buildings

Conclusion : que retirer de toutes ces notions ?

Terminer par ces deux principes vient confirmer l’importance de prendre soin des gens au travers de la conception des espaces. Cette valeur fondamentale se reflète dans les 10 grands principes exposés ces derniers mois. Ils ne concernent pas que l’environnement bâti mais aussi l’individu et la communauté.

C’est à mon avis ce qui en fait un programme plus complet que d’autres, spécialement en ce qui a trait aux environnements de travail. On doit aller bien plus loin que l’aspect cosmétique d’un lieu pour en faire un endroit signifiant et partie prenante d’une expérience employé réussie !

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur la certification WELL™, vous pouvez trouver plus d’information ici : https://www.wellcertified.com/certification/v2.

Si ces concepts ont piqué votre curiosité et si vous souhaitez discuter de vos espaces de travail et de collaboration, Trafic est prêt à vous accompagner dans l’optimisation de vos aménagements actuels dès maintenant. Contactez nous!