3 principes liés au Design d’intérieur : Éclairage, Confort sonore & Matériaux sains
Certification WELL

La certification WELL™ propose une approche humaine et holistique dans la conception des aménagements de travail. Cette approche vise à assurer la santé et le bien-être des employés au travers de 10 principes. Nous allons aborder ici les trois principes qui touchent au design intérieur : l’éclairage, le confort sonore et les matériaux sains.

L’ÉCLAIRAGE — Respecter nos besoins en luminosité

Cela n’étonnera personne de retrouver l’éclairage parmi les grands concepts de la certification WELL. Notre corps et notre mental sont dépendants de la qualité et des modulations de lumière tout au long de la journée. D’ailleurs, un éclairage de qualité dans un espace de travail est reconnu pour améliorer la vigilance et la productivité.

L’éclairage doit idéalement suivre le rythme circadien (un déséquilibre de ce dernier peut être associé à la dépression, à l’obésité et au diabète). Le rythme circadien est le rythme biologique selon lequel le cerveau enregistre les modulations de luminosité durant la journée. On s’assure donc d’avoir un éclairage qui se module au fil du jour et des activités.

On souhaite également que les gens aient accès à la lumière naturelle le plus possible. On cible une « démocratisation » de la lumière naturelle. Il doit y en avoir pour tous !

On veut aussi que nos appareils d’éclairage aient un rendu de couleurs le plus naturel possible (ce qui aide notamment à ne pas avoir un teint « vert ») et évitent d’éblouir. Le but : un gain significatif dans le confort visuel.

Pour poursuivre la conversation sur le confort lumineux : The Evolving Workspace : Putting Light to Work in Office Design.

La disposition actuelle de vos aménagements de travail et de collaboration tire-t-elle pleinement profit de la lumière naturelle ? Cette disposition prend-t-elle en compte la modulation de la luminosité tout au long de la journée ?

LE CONFORT SONORE — Répartir et gérer les besoins sonores

Ah, le confort sonore ! Un des éléments les plus discutés dans les bureaux à aire ouverte. On le sait, une longue exposition au bruit amène du stress et peut aller jusqu’à nuire au sommeil et causer des maladies cardiovasculaires.

Ce concept requiert d’abord une bonne planification des espaces bruyants versus les espaces calmes, de façon à les répartir judicieusement dans l’espace. Ensuite, il faut se pencher sur la composition des surfaces (murs, planchers, plafonds) afin d’empêcher que les espaces bruyants « contaminent » les espaces tranquilles.

Il existe aujourd’hui, sur le marché, de nombreux matériaux acoustiques permettant de redonner vie à des espaces qui étaient difficilement exploitables car pas assez bien isolés. Ces matériaux permettent également de créer des îlots de travail.

Pour approfondir vos questionnements sur l’importance du confort sonore dans les espaces de travail :

Quelle stratégie de répartition avez-vous adopté pour satisfaire les besoins sonores de vos équipes ? Est-ce que vos espaces de travail sont conçus pour bien répartir les zones d’activités ?

MATÉRIAUX — Réduire l’exposition aux substances nocives

Lorsque vient le temps de choisir le mobilier ou les éléments de finition, les designers se trouvent confrontés à plusieurs enjeux, allant du coût à l’esthétique, en passant par la disponibilité ou la maintenance. L’attention portée à la composition des matériaux doit désormais faire partie de ces enjeux afin de réduire l’exposition aux substances nocives pour la santé.

En plus de nous encourager à sélectionner des matériaux sains, sans contaminant ou composé volatile (COV), ce concept nous invite à prendre en compte la fin de vie utile de ces matériaux pour assurer une planète plus propre.

On trouve différents systèmes de certification d’origine et de composants pour tout ce qui compose un espace de travail (les revêtements de plancher, de plafond, les éléments de finition, le mobilier). Tout peut être passé en revue et les espaces peuvent même être monitorés afin de calculer les contaminants de l’air.

Pour savoir comment faire des choix plus responsables : Choosing responsibly : Healthier Materials in The Workplace.

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur la certification WELL™, vous pouvez trouver plus d’information ici : https://www.wellcertified.com/certification/v2.

Si ces trois nouveaux concepts ont piqué votre curiosité et si vous souhaitez discuter de vos espaces de travail et collaboration, Trafic est prêt à vous accompagner dans l’optimisation de vos aménagements actuels. Écrivez-nous !