Étude de cas : Dental Wings
Philosophie WELL

Dental Wings avait besoin de trouver un nouveau foyer pour leur entreprise; l’ancien ayant été complètement détruit par un incendie. Cet événement a beaucoup affecté l’équipe. Ils ont dû continuer leurs opérations dans des conditions difficiles : équipes dispersées et sens de communauté ébranlé.

Trafic a été mandaté pour concevoir leur nouveau bureau. En collaboration avec la direction et les ressources humaines, il a été énoncé clairement que ce nouvel espace devait rallier les troupes et raviver leur sentiment d’appartenance. Leur redonner un lieu pour vivre leur culture d’entreprise. D’emblée, la philosophie WELL a été adoptée pour soutenir le nouveau design et créer l’environnement qui prendrait soin de leurs talents.

 

L’espace offre une vue spectaculaire sur le Mont-Royal et une luminosité naturelle tout au long de la journée. Ceci nous a donc permis d’inclure une grande quantité de plantes naturelles; une touche qui procure un apaisement de l’esprit. Design biophilique à l’œuvre !

 

La planification de l’espace a été conçu en fonction du flot de travail et des interactions naturelles, mais aussi en fonction du (concentration vs collaboration). Une grande quantité de salles de rencontres a été planifiée, mais aussi des espaces ouverts pour la collaboration plus spontanée. Chaque espace est équipé de tableau blanc et d’écran, offrant des lieux très efficaces pour tout type d’échanges – virtuels, en personne ou un mixte des deux. Des grands modules séparateurs ont été conçus pour créer des divisions entre les départements. L’intention était de conserver des percées visuelles et en profiter pour inclure des tableaux, des plantes et des panneaux acoustiques.

 

La philosophie WELL nous invite à nous pencher entre-autre sur le confort physique des utilisateurs. Chez Dental Wings, nous nous sommes assurés que le confort acoustique était adéquat- les zones animées isolées et les zones calmes insonorisées; le confort thermique bien équilibré; confort optique – un éclairage indirect et ajustable dans les zones où l’on passe le plus de temps; et l’ergonomie optimisée – postes de travail ajustables, zones de travail multiples et variées.

 

Le design a été conçu pour répondre au besoin physiologique du contact avec la nature et le temps. En incorporant des matériaux naturels ou patinés, on vient adoucir l’ambiance et ajouter la touche humaine et créer un espace où il fait bon vivre. Des touches de couleurs ont été placées dans les espaces de rencontre, pour dynamiser et marquer les lieux de points d’échanges.

Au final, l’équipe est emballée par leurs nouveaux bureaux. Et la réintégration au travail sera facilité puisque la diversité et la flexibilité des espaces leur permettra d’habiter l’espace, selon leurs besoins. Un design qui place l’humain au centre des priorités.