2 principes centrés sur l’humain : Nutrition & Mouvement
Certification WELL

Dans ce nouvel article, nous allons aborder les principes de nutrition et de mouvement, moins reliés à l’édifice comme tel, mais plus centrés sur l’individu et son bien-être. Ces points sont souvent passés en revue avec le département des ressources humaines, qui a souvent élaborés de solides programmes d’employés.

NUTRITION — Un corps sain pour rester productif

Concernant l’alimentation, nous savons qu’une bonne partie de la population est en surpoids, voire souffre d’obésité. Une alimentation déficiente contribue à ce phénomène et augmente les risques de maladies chroniques et cardiovasculaires.

Des équipes efficaces et engagées doivent être bien dans leur tête, mais également dans leur corps. L’Organisation mondiale de la Santé a d’ailleurs dévoilé qu’une nutrition optimale pouvait augmenter jusqu’à 20% le niveau de productivité nationale.

À lire: Nutrition : The Missing Piece of the Corporate Wellness Puzzle

Ce concept de nutrition vise à promouvoir l’absorption d’une nourriture saine et l’adoption de bonnes (et solides) habitudes de vie. La base du concept repose sur différentes mesures à développer dans son entreprise : la promotion et l’offre d’aliments sains ; l’accès facilité à de l’information sur l’alimentation (livres, ressources, nutritionnistes, conférences…).

Il ne faut pas non plus négliger un endroit où l’on peut prendre le temps de décrocher et de manger tout en socialisant !

Pour aller plus loin, nous vous suggérons les lectures suivantes:

Vos cafétérias et autres espaces de relaxation sont-ils optimaux pour prendre soin de vos équipes dans de bonnes conditions ?

MOUVEMENT — Rester actif au travail

Avez-vous déjà entendu cette expression : « Sitting is the new smoking » ? Elle exprime parfaitement une réalité partagée par beaucoup d’entre nous : nous sommes collés à nos fauteuils de travail le jour, et collés au sofa le soir. Cette expression nous permet de réfléchir à un autre principe de la certification WELL : le mouvement.

L’inactivité physique prévaut pour près du quart de la population qui n’effectue pas le minimum d’activités quotidiennes. Les gens qui ne bougent pas assez ont un risque de maladies chroniques accru ; sans parler de l’accumulation de stress et la perte de mobilité du corps. Il est donc primordial de promouvoir la santé par le mouvement, tout en s’assurant en parallèle de la bonne qualité de l’air, de l’eau et de l’alimentation dans les espaces de travail.

Ce concept prouve une nouvelle fois que le bien-être et la santé des employés ne se limitent pas à un espace de travail ergonomique.

En plus de peut-être offrir un gym au travail, ou des programmes d’activités pour les employés, on peut concevoir l’espace pour favoriser une petite marche vers les points d’eau ou le coin copies et encourager l’utilisation des escaliers. On peut aménager nos espaces extérieurs pour y inclure des parcours de marche, des appareils d’exercices ou bien des stationnements à vélo.

Quant au mobilier flexible, il remporte un franc succès auprès des entreprises en permettant d’alterner entre station debout et position assise.

Si vous cherchez de l’inspiration pour assurer le bien-être de vos équipes, nous vous proposons cet excellent article: 20 workplace wellness program ideas

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur la certification WELL™, vous pouvez trouver plus d’information ici : https://www.wellcertified.com/certification/v2.

Consultez votre section Actualités pour en apprendre d’avantage. Si nos questions ont soulevé de l’intérêt chez vous, n’hésitez pas à nous écrire pour poursuivre la conversation !