3 principes liés au bâtiment : Air, Eau & Confort thermique
Certification WELL

Nous pouvons catégoriser ces 10 principes en quatre groupes : 1) ceux qui touchent au bâtiment et sa mécanique 2) ceux qui sont en plus en lien avec le design intérieur 3) ceux qui font la transition entre le design intérieur et les ressources humaines, et enfin 4) les derniers concernent plutôt les ressources humaines.

Les prochains articles vont aborder les quatre catégories en s’attardant sur chaque principe qui les composent. Suivant une progression allant du bâti à l’humain, nous allons commencer par explorer la qualité de l’air, de l’eau et le confort thermique.

L’AIR — Prévenir les maux avec une bonne qualité de l’air

La qualité de l’air que l’on respire est primordiale à notre santé. Généralement, lorsque nous parlons de qualité ou de pollution de l’air, nous pensons à l’air extérieur. Mais qu’en est-il de la qualité de l’air intérieur (QAI) ?

Tout au long de la journée, dans nos espaces de travail, nous voulons que l’apport d’air frais soit suffisant, qu’il soit filtré, exempt de polluants et de microbes. On s’assure ici que tout l’équipement soit en mesure de fournir de l’air de qualité, de façon constante, surveillée et mesurée.

En misant sur une qualité de l’air, on améliore grandement la performance et la productivité des équipes tout en assurant leur confort physique (moins de réactions allergiques, moins de fatigue ou de maux de tête, etc.).

Pour aller plus loin dans la réflexion sur la qualité de l’air, nous vous proposons trois articles passionnants et éclairants :

Quels sont les meilleurs outils pour mesurer la qualité de l’air ? Comment gagner en qualité tout en respectant un budget donné ? Si vous constatez que votre environnement de travail doit améliorer sa ventilation, savez-vous comment procéder ? 

L’EAU — Un corps hydraté pour rester productif

Saviez-vous qu’une bonne hydratation assure une meilleure acuité intellectuelle et de meilleurs temps de réaction ? Il est donc primordial de fournir une eau de consommation humaine qui soit de bonne qualité, filtrée, exempte de contaminants, polluants et microbes à vos équipes.

Le choix et l’installation des équipements pour traiter l’eau sont importants, tout autant que les systèmes de surveillance qui seront installés pour assurer une constance de qualité.

LE CONFORT THERMIQUE — Trouver le juste milieu pour bien penser

Bien que les préférences de température dépendent d’un employé à un autre, nous savons qu’un espace de travail où il fait trop chaud accroît la fatigue et un espace de travail trop froid entraîne une plus grande distraction chez les équipes. Donc, le confort thermique est un élément-clé à calibrer pour que les réunions d’équipe ne deviennent pas une épreuve.

Nous souhaitons assurer un confort des occupants en offrant un système adapté, ainsi que la possibilité d’ajouter une source de chaleur ou de ventilation personnelle au besoin. On cherche également à diminuer l’impact des rayons UV sur l’édifice pour éviter les îlots de chaleur.

Pour poursuivre votre réflexion, nous vous suggérons de lire cet article : What can you do about your thermal comfort at work.

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur la certification WELL™, vous pouvez trouver plus d’information ici : https://www.wellcertified.com/certification/v2.

Consultez notre section Actualités pour en découvrir d’avantage sur les 10 principes WELL™. Et si nos questions ont soulevé de l’intérêt chez vous, n’hésitez pas à nous écrire pour poursuivre la conversation !